NETTOYER LA PEAU

Nos conseils pour nettoyer correctement votre visage et garder une peau saine et équilibrée.

Nettoyer la peau de notre visage est un geste quotidien, que nous faisons probablement sans trop y réfléchir. Pourtant, il constitue une étape essentielle dans le soin apporté à la peau, et il doit être effectué avec discernement.

La peau du visage doit être soigneusement nettoyée au quotidien, deux fois par jour.

Le soir, il est essentiel de retirer toute trace de maquillage, de pollution et de saleté qui s’est accumulée sur le visage au cours de la journée.
Le matin, à l’inverse, il est recommandé de libérer la peau de l'excès de sébum et de transpiration, afin qu’elle respire et reçoive tous les bienfaits des soins cosmétiques ultérieurs.

Comment nettoyer son visage en respectant sa peau ?

Tout d'abord, l'eau utilisée doit être tiède, jamais trop froide, ni trop chaude.
Puis, on évitera l’usage de savon pour les mains ou le corps, ce qui risquerait d’endommager le film hydrolipidique de la peau. En revanche, un nettoyant pour le visage le préserve et le restaure s’il a été altéré.
Le choix d'un nettoyant pour le visage est une étape majeure et doit s'effectuer en respectant la nature de la peau.

Si vous avez la peau sèche, il est recommandé d'utiliser un nettoyant riche en principes actifs émollients et hydratants, qui élimine la saleté tout en respectant la peau.
Si vous avez la peau sensible, un nettoyant très doux, sans tensio-actifs, aux propriétés apaisantes est préconisé.
Si vous avez la peau grasse ou mixte, il faut opter pour un nettoyant qui libère les pores et régule la production de sébum, sans agresser la peau.
Enfin, il ne faut en aucun cas frotter la peau. Lorsque vous rincez votre visage, vous devez effectuer des mouvements doux de haut en bas. Lorsque vous le séchez, vous devez tamponner la peau délicatement, à l’aide d’une serviette douce.

Comment choisir un nettoyant pour le visage ?

Tous les produits pour le visage ne se ressemblent pas. Il existe deux catégories de nettoyants, en fonction de leur mode d'action : ceux qui agissent par contraste ou par affinité.

Le nettoyage par contraste consiste à éliminer les saletés grâce à l'action de tensio-actifs : ils se composent de molécules capables de capter et de décomposer les saletés, ainsi que les lipides contenus dans le sébum.

Les nettoyants agissant par contraste sont généralement préférés, car les tensio-actifs produisent de la mousse, ce qui, dans la croyance populaire, est synonyme de propreté. En réalité, « Mousse » ne rime pas avec « Propreté ». De façon générale, si vous utilisez des nettoyants moussants, il faut toujours rincer abondamment votre visage afin d’éviter que des résidus de tensio-actifs ne restent sur la peau et ne l'irritent.

Lorsque des tensio-actifs sont agressifs, ils peuvent altérer les lipides physiologiques de la barrière cutanée. C’est pourquoi, dans les cas de peaux hypersensibles et de maladies cutanées comme la dermatite atopique (qui présente déjà une altération de la barrière cutanée), ils aggravent les sensations d’inconfort liées à de telles pathologies.

Le nettoyage par affinité, moins courant, mais plus doux, repose sur la maxime « pour se dissoudre, il faut être semblable ». Ici, il s'agit d'une molécule lipidique, c'est-à-dire une molécule de graisse, qui capte des substances similaires (affinité), telles que le sébum et la saleté, les solubilise et les élimine de la peau.

Les nettoyants par affinité sont particulièrement conseillés pour les peaux sensibles ou très sèches, les enfants et les personnes âgées et, dans tous les cas, lorsque la barrière cutanée est altérée, notamment en présence de dermatite atopique ou de psoriasis.

Découvrez les produits nettoyants Ceramol : formulés sans tensio-actifs agressifs, sans parfums ni conservateurs à risque d’allergie, ils conviennent parfaitement au nettoyage quotidien de la peau.

Vous pourriez être intéressé

APAISER LA PEAU IRRITÉE

APAISER LA PEAU IRRITÉE

Rougeurs cutanées : causes et manifestations Une peau sujette aux rougeurs peut figurer parmi les symptômes de certaines maladies dermatologiques : Dermatite atopique Dermatite de contact : allergique ou irritante Allergie Psoriasis Acné...

COMBATTRE LE PSORIASIS

COMBATTRE LE PSORIASIS

Le psoriasis se caractérise par une activation anormale du système immunitaire qui altère le cycle de maturation des cellules épidermiques, associée à la libération de certains médiateurs inflammatoires. Les manifestations...

HYDRATER LA PEAU DU CORPS

HYDRATER LA PEAU DU CORPS

Comment choisir une crème hydratante pour le corps Afin de protéger l’équilibre de l’épiderme, une crème hydratante pour le corps doit agir en qualité de « réparateur de barrière cutanée...