PEAU MIXTE

Comment la reconnaître et la traiter

La peau n'est pas toujours uniforme. Certaines régions peuvent paraître plus grasses et d'autres plus sèches. On parle alors de peau mixte. Afin de la soigner convenablement, il est nécessaire d’en connaître les causes et les symptômes.

La peau mixte est le résultat de divers facteurs :

  • Déséquilibre hormonal : les changements hormonaux auxquels l’organisme est exposé entraînent diverses conséquences caractéristiques d’une peau mixte, telles qu’un excès de sébum, des points noirs et boutons.
  • Produits cosmétiques inadaptés : l'usage de produits cosmétiques inappropriés ou allergènes risque de modifier l’état de la peau. Il est notamment préférable d’éviter les cosmétiques à caractère occlusif ou riches en huiles végétales, qui la rendent plus grasse. De même, il est déconseillé de recourir exagérément aux exfoliants ou aux gommages, car une peau « agressée » peut réagir en produisant davantage de sébum.
  • Mauvaise alimentation : la consommation exagérée d’aliments gras ou frits se traduit par une accumulation d'impuretés au niveau de la peau.
  • Maladie de la peau : les personnes qui souffrent de maladies de la peau, telles que la dermatite séborrhéique, sont plus enclines à présenter une peau mixte.

Comment reconnaître une peau mixte

Les peaux mixtes présentent généralement un grain irrégulier. Certaines zones du visage ont tendance à être plus grasses et d'autres plus sèches.
Les parties grasses du visage se situent au niveau de la « zone T » : front , nez et menton. Les parties plus sèches sont joues et contour des yeux.

Comment traiter la peau mixte

En cas de peau mixte, nous recommandons une extrême prudence quant au choix de produits dermocosmétiques. En présence d’une maladie de la peau, il est essentiel de suivre les conseils d’un dermatologue.

  • Privilégiez les nettoyants doux et ne nettoyez pas excessivement votre peau : au maximum 2 fois par jour.
    Découvrez Ceramol Huile Nettoyante visage-corps : elle nettoie en douceur, grâce à une technologie macromicellaire innovante.
  • Hydratez votre visage avec une crème légère : une solution gel est préférable pour les peaux mixtes à tendance grasse.
    Découvrez Ceramol Gel Visage, à l’Acide Hyaluronique et aux lipides épidermiques fondamentaux, qui hydrate la peau et restructure la barrière épidermique.
  • Utilisez un soin spécifique : si votre peau est impure au niveau de certaines zones, avec des points noirs et des boutons, préférez un produit ayant une action localisée.
    Découvrez Ceramol Spot Block : il agit spécifiquement sur les points noirs et les imperfections.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.

Vous pourriez être intéressé

Peau acnéique

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

L’acné concerne les peaux grasses présentant différents types d'imperfections : points noirs points blancs rougeurs papules et kystes dans les cas les plus sévères Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps,...

Allergie cutanée

PEAU ALLERGIQUE

La dermatite de contact est très courante, car un grand nombre de matières et de substances peuvent la déclencher. Elle peut être irritante ou allergique. Dermatite de contact irritante La...

Peau atopique

PEAU ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ? Lorsque la barrière cutanée est altérée, la peau se déshydrate et ne parvient plus à empêcher le passage de substances nocives dans l’organisme :...