PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

Conseils pour réduire les imperfections

L'acné est une maladie de la peau très courante, associée à l'adolescence. S'il est vrai que ce mal survient principalement à la puberté, il peut persister jusqu'à l'âge de 50 ans ou se manifester pour la première fois à l'âge adulte. Dans ce dernier cas, on parle d'acné tardive.

L’acné concerne les peaux grasses présentant différents types d'imperfections :

  • points noirs
  • points blancs
  • rougeurs
  • papules et kystes dans les cas les plus sévères

Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps, elle peut laisser des marques permanentes sur la peau, telles que des taches et des cicatrices.

Selon la gravité des symptômes, l'acné répond à une classification précise :

  1. Acné légère ou comédonienne.
  2. Acné modérée.
  3. Acné sévère ou conglobata (nodulo-kystique).

 

Pourquoi l’acné apparaît-elle ?

Plusieurs facteurs sont responsables de l'acné. Cependant, les principaux sont :

  • une augmentation des hormones androgènes qui entraînent une production excessive de sébum ;
  • une prédisposition génétique ;
  • une altération du microbiote cutané: normalement inoffensive, C. acnes est la principale bactérie en cause dans l’acné, contribuant à une inflammation ;
  • le stress psychologique ;
  • la prise de certains médicaments.

Enfin, certains cosmétiques comédogènes sont de nature à obstruer les pores et à favoriser l'acné.
Cette maladie n'est nullement liée à une mauvaise hygiène. Au contraire, un nettoyage trop fréquent ou agressif risque d'irriter davantage la peau.

Peau acnéique : 10 conseils pratiques

Dès l'apparition des premiers symptômes, il convient de consulter immédiatement un dermatologue : les traitements recommandés par le spécialiste aident à prévenir une aggravation de la maladie et l'apparition de marques permanentes.

Indépendamment de toute recommandation médicale, certaines règles élémentaires sont à observer pour aider la peau à retrouver son équilibre. Voici quelques conseils :

  1. Laver le visage deux fois par jour à l'eau tiède en utilisant des produits nettoyants appropriés, non irritants et sans parfums.
  2. Nettoyer le visage après le sport ou en cas de transpiration.
  3. Faire preuve de régularité : au moins 6 semaines sont nécessaires avant de constater les bienfaits des traitements anti-acnéiques.
  4. Ne pas presser ni écraser les boutons.
  5. Ne pas exposer la peau aux rayons UV sans protection solaire, afin d’éviter toute marque éventuelle.
  6. Adopter une alimentation équilibrée, en limitant la consommation d’aliments à indice glycémique élevé.
  7. Utiliser uniquement des produits de maquillage non comédogènes, spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéique.
  8. Démaquiller soigneusement le visage.
  9. Se raser uniquement avec des rasoirs électriques, qui sont plus doux pour la peau que les lames de rasoirs mécaniques.
  10. Ne pas fumer : le tabac est une cause d’aggravation des symptômes de l'acné.

Enfin, il est essentiel de n'appliquer sur la peau que des cosmétiques non comédogènes, sans parfums, sans huile et spécifiquement conçus et formulés pour répondre aux besoins des peaux à tendance acnéique.

Ceramol a développé, en collaboration avec des dermatologues, une nouvelle ligne de produits dédiée aux peaux acnéiques, reposant sur des technologies innovantes et faisant l’objet de 2 brevets européens exclusifs. En savoir plus.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.

Vous pourriez être intéressé

Allergie cutanée

PEAU ALLERGIQUE

La dermatite de contact est très courante, car un grand nombre de matières et de substances peuvent la déclencher. Elle peut être irritante ou allergique. Dermatite de contact irritante La...

Peau atopique

PEAU ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ? Lorsque la barrière cutanée est altérée, la peau se déshydrate et ne parvient plus à empêcher le passage de substances nocives dans l’organisme :...

Peau irritée

PEAU IRRITÉE : COMMENT LA SOIGNER ?

Quels sont les principaux signes d'une peau irritée ? Rougeur cutanée (érythème) : due à la dilatation des vaisseaux sanguins, elle est le signe le plus courant, révélant un inconfort...