PSORIASIS DE LA PEAU ET DU CUIR CHEVELU

De quoi s'agit-il ? Définition et traitement

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire, chronique (elle dure toute la vie) et non contagieuse

Elle concerne environ 125 millions de personnes dans le monde et, dans 45 à 56 % des cas, elle touche le cuir chevelu.

 Causes du psoriasis

Le psoriasis est une maladie multifactorielle de la peau, qui dépend d'une prédisposition génétique et qui est sous l’influence de plusieurs facteurs environnementaux favorisants et aggravants.
Parmi les plus importants, citons :
  • le stress psychophysique ;
  • les traumatismes mécaniques (abrasions, frottements, brûlures, etc.) provoquant l'apparition de plaques psoriasiques chez les personnes prédisposées ;
  • la consommation de certains médicaments sur le long terme (sels de lithium, tétracyclines, antipaludéens, AINS, bêtabloquants, cortisone, IFN, Imiquimod) ;
  • une mauvaise hygiène de vie (consommation d'alcool, tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité).

À quoi ressemble le psoriasis ?

Dans sa forme la plus courante, le psoriasis se caractérise par des plaques rouges recouvertes d'écailles (squames) blanches argentées.
Cette particularité permet de le distinguer d'autres maladies de la peau, telles que la dermatite séborrhéique qui présente des écailles jaunâtres et grasses au toucher.
Les localisations principales sont :
  • les coudes
  • les genoux
  • la région du sacrum
Le psoriasis se manifeste également au niveau de :
  • organes génitaux
  • paume des mains
  • plante des pieds
  • ongles
  • cuir chevelu
Par ailleurs, des démangeaisons, des douleurs et une gêne (aspect social très important) ont un retentissement majeur sur la qualité de vie.
Pour savoir si vous souffrez de psoriasis, il est essentiel de consulter votre médecin, lequel saura vous recommander le traitement le plus adapté.
 

5 conseils pour traiter une peau psoriasique

Outre les traitements médicamenteux, un certain nombre de précautions aident à maîtriser le psoriasis de la peau et du cuir chevelu, à améliorer le confort cutané et à atténuer la fréquence des symptômes.
  1. Prendre des douches de courte durée (5 à 10 minutes) à l’eau tiède. Sécher la peau en la tapotant délicatement sans la frotter.
  2. Utiliser des savons doux et des shampooings adaptés : formulés sans substances allergisantes ou sensibilisantes (les parfums, les conservateurs à risque allergique, l'alcool, etc.), mais avec des tensio-actifs doux, à savoir des agents peu moussants, afin de ne pas aggraver la sécheresse cutanée, et ainsi les symptômes.
  3. Ne pas frotter le cuir chevelu pendant le shampooing.
  4. Sécher les cheveux sans les frotter, en les tamponnant doucement, puis utiliser un sèche-cheveux réglé à une température peu élevée.
  5. Hydrater la peau plusieurs fois par jour et toujours après la douche pour limiter la sécheresse, les démangeaisons et les rougeurs.

 

Comment réduire les désagréments du psoriasis au quotidien ?

  • Éliminer le tabac et l'alcool : ils aggravent les symptômes du psoriasis de la peau et du cuir chevelu.
  • Pratiquer une activité sportive, mais éviter les sports où le contact physique domine : il existe des risques d’égratignures ou de blessures (à la suite desquels, chez les personnes prédisposées, un psoriasis peut se déclarer).
  • Éviter le stress: il peut entraîner une inflammation généralisée à l’origine des plaques de psoriasis.
  • Porter des vêtements légers en fibres naturelles(coton, lin ou soie) : ils permettent à la peau de respirer. Renoncer à la laine et aux fibres synthétiques.
  • Boire beaucoup d'eau :au moins 2 litres par jour.
  • Adopter une alimentation équilibrée, hypocalorique et à faible indice glycémique (pauvre en sucres rapides), à base de céréales complètes, de légumineuses, de poisson, de fruits et de légumes de saison.
  • Il existe une corrélation entre le surpoids et la sévérité du psoriasis: les patients en surpoids qui maigrissent constatent une amélioration de la maladie.
  • Le psoriasis tend à s'améliorer avec l'exposition au soleil : les rayons UVB ralentissent la croissance des cellules de la peau et stimulent la production de vitamine D. Toutefois, il est important de ne pas s'exposer au soleil en milieu de journée et d'appliquer régulièrement un produit de protection solaire.
  • En hiver, maintenir une certaine humidité dans les pièceset régler le chauffage à une température basse : ceci aide à garder une peau douce et hydratée.
Les traitements médicamenteux du psoriasis doivent toujours être prescrits par votre médecin.
 
CeraPsor est une ligne spécialement formulée pour les peaux et les cuirs chevelus psoriasiques. Elle est efficace comme adjuvant cosmétique, et pour réduire l’inconfort cutané associé à la maladie.

Vous pourriez être intéressé

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

L’acné concerne les peaux grasses présentant différents types d'imperfections : points noirs points blancs rougeurs papules et kystes dans les cas les plus sévères Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps,...

Allergie cutanée

PEAU ALLERGIQUE

La dermatite de contact est très courante, car un grand nombre de matières et de substances peuvent la déclencher. Elle peut être irritante ou allergique. Dermatite de contact irritante La...

PEAU ATOPIQUE

PEAU ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ? Lorsque la barrière cutanée est altérée, la peau se déshydrate et ne parvient plus à empêcher le passage de substances nocives dans l’organisme :...