PEAU SENSIBLE

Quels soins et traitements appliquer

Rougeurs, irritations et picotements ? Peut-être avez-vous une peau sensible ? Ce type de peau est de plus en plus fréquent. En effet, environ 1 personne sur 2 en souffre au cours de sa vie. Pour y remédier, il convient de connaître ses caractéristiques, ses causes et d’utiliser des produits adaptés.

Comment reconnaître une peau sensible ?

Pour savoir si vous avez la peau sensible, vous devez prêter attention à certains signes ou symptômes particuliers. En apparence, ce type de peau se caractérise par :
  • des rougeurs et des irritations ;
  • un érythème ;
  • une desquamation et une rugosité.
Cependant, une peau sensible n'est pas toujours apparente ; sa sensibilité se reconnaît souvent aux sensations qu'elle procure.
En effet, une peau sensible engendre des :
  • Brûlures
  • Fourmillements
  • Sensations de picotement

  

Causes d’une peau sensible

Selon certaines études, une peau sensible résulte de l’altération de la fonction barrière cutanée.
Cette anomalie entraîne une réaction de la peau à des stimuli par ailleurs inoffensifs.
Ces facteurs sont à la fois extrinsèques et intrinsèques :
  • Facteurs environnementaux : le froid et le vent influent sur la sensibilité de la peau, tout comme la chaleur et le soleil : les phototypes clairs tendent à réagir plus facilement que ceux foncés.  C’est la raison pour laquelle il est important de protéger sa peau, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Substances irritantes : certains médicaments, produits détergents, savons ou cosmétiques peuvent contenir des substances sensibilisantes, telles que des tensio-actifs agressifs, de l’alcool ou des parfums.
  • Facteurs psychologiques : la peau peut devenir plus sensible en cas d’anxiété ou de stress.
  • Changements hormonaux : certaines périodes, comme le cycle menstruel, peuvent entraîner des modifications hormonales ayant une incidence sur la peau.

Une sensibilité cutanée peut également être la conséquence de troubles dermatologiques, tels que l'eczéma, la dermatite atopique, l'acné et la dermatite séborrhéique.
En pareille circonstance, une consultation avec un médecin spécialiste est indispensable.

Comment gérer une peau sensible ? Conseils pour la routine beauté

Les peaux sensibles doivent être respectées, en privilégiant des produits formulés avec peu d'ingrédients et adaptés à toutes les phases de la routine dermocosmétique. 
  1. Le nettoyage : un nettoyage adéquat est une condition essentielle pour le soin des peaux sensibles. En effet, la composition du produit nettoyant et la qualité de l'eau jouent un rôle majeur. Une eau dure, à forte concentration en minéraux, augmente le risque d’altération de la barrière épidermique, et participe à la sensibilisation de la peau. Ainsi, il faut privilégier les produits nettoyants qui respectent la barrière cutanée et garantissent le plus haut degré de tolérance et de sécurité : ils doivent être peu moussants, sans tensio-actifs agressifs et testés sur peaux sensibles.
  2. L’émollience : l’hydratation des peaux sensibles se fait avec des produits appropriés. Une crème pour le visage ou le corps doit être formulée sans parfums, sans tensio-actifs agressifs et sans alcool, car ces substances peuvent endommager la peau.

 

Si vous cherchez une crème adaptée à votre peau sensible, découvrez l'offre Ceramol 311. Nos produits pour le visage et le corps protègent, hydratent et apaisent toutes les peaux, même les plus délicates comme celles des enfants. Grâce à un bon équilibre en lipides épidermiques et à l'absence d'ingrédients allergènes, Ceramol 311 aide à réparer et à protéger la barrière cutanée.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.

Vous pourriez être intéressé

Peau acnéique

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

L’acné concerne les peaux grasses présentant différents types d'imperfections : points noirs points blancs rougeurs papules et kystes dans les cas les plus sévères Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps,...

Allergie cutanée

PEAU ALLERGIQUE

La dermatite de contact est très courante, car un grand nombre de matières et de substances peuvent la déclencher. Elle peut être irritante ou allergique. Dermatite de contact irritante La...

Peau atopique

PEAU ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ? Lorsque la barrière cutanée est altérée, la peau se déshydrate et ne parvient plus à empêcher le passage de substances nocives dans l’organisme :...