PEAU SÉBORRHÉIQUE : COMMENT LA RECONNAÎTRE ET LA TRAITER ?

Découvrez comment rééquilibrer les excès de sébum et réduire les démangeaisons et les rougeurs

Une sécrétion excessive de sébum, des plaques et parfois des démangeaisons : telles sont les caractéristiques de la peau séborrhéique, qu’il convient donc d’identifier parfaitement afin de traiter cette pathologie de manière appropriée.

La peau séborrhéique laisse principalement apparaître :

  • Des taches rouges à jaunâtres
  • Un aspect graisseux et tuméfié
  • Des squames blancs ou jaunes en surface
Ces symptômes s’observent principalement dans les zones pileuses, telles que le cuir chevelu et les sourcils, ou les zones riches en glandes sébacées, comme les plis du nez.
 

CAUSES DE LA PEAU SÉBORRHÉIQUE

La peau séborrhéique est souvent attribuée à une mauvaise hygiène, ce qui est faux.
Les causes exactes n'ont pas encore été définies. Cependant, les éléments suivants sont connus pour avoir une influence sur son apparition :
  • Stress
  • Mauvaise alimentation
  • État de santé général
La levure Malassezia furfur ainsi que la maturation irrégulière des cellules de la peau dans les couches supérieures de l'épiderme jouent également un rôle clé dans la dermatite séborrhéique.

 

COMMENT TRAITER LA PEAU SÉBORRHÉIQUE ?

Pour soigner une peau séborrhéique, il est important de suivre les conseils d’un dermatologue et d'utiliser des cosmétiques appropriés comme adjuvants au traitement médicamenteux. Leur double action :
  • atténue l'inconfort, les démangeaisons et les rougeurs,
  • soulage la peau en restaurant la barrière épidermique.
C'est pourquoi on préfère des produits cosmétiques qui associent des ingrédients antimicrobiens à des substances apaisantes, anti-démangeaisons et anti-rougeurs.

 

LA SOLUTION CERAMOL POUR LA PEAU SÉBORRHÉIQUE

La ligne Ceramol DS a été spécifiquement formulée pour les peaux séborrhéiques exigeantes :
  • Elle améliore les mécanismes physiologiques impliqués dans le contrôle de la prolifération de la flore microbienne.
  • Elle contribue à équilibrer la sécrétion sébacée.
  • Elle aide à réduire les sensations de démangeaison et les rougeurs.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.

Vous pourriez être intéressé

Peau acnéique

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

L’acné concerne les peaux grasses présentant différents types d'imperfections : points noirs points blancs rougeurs papules et kystes dans les cas les plus sévères Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps,...

Allergie cutanée

PEAU ALLERGIQUE

La dermatite de contact est très courante, car un grand nombre de matières et de substances peuvent la déclencher. Elle peut être irritante ou allergique. Dermatite de contact irritante La...

Peau atopique

PEAU ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ? Lorsque la barrière cutanée est altérée, la peau se déshydrate et ne parvient plus à empêcher le passage de substances nocives dans l’organisme :...