COMBATTRE LE PSORIASIS

Solutions et conseils pour soigner la peau à tendance psoriasique

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, non contagieuse, qui peut apparaître dès la petite enfance. Cette pathologie résulte de l’interaction d’une prédisposition génétique et de facteurs déclenchants ou aggravants qu’ils soient environnementaux ou inhérents au mode de vie. Il est essentiel de savoir en quoi consiste le traitement du psoriasis, car cette maladie peut nuire considérablement à la qualité de vie, entraînant des difficultés relationnelles. 

 

Le psoriasis se caractérise par une activation anormale du système immunitaire qui altère le cycle de maturation des cellules épidermiques, associée à la libération de certains médiateurs inflammatoires.

Les manifestations courantes de la peau psoriasique sont les suivantes :

  • érythème (rougeurs)
  • épaississement et desquamation
  • sécheresse et démangeaisons
L'évolution du psoriasis est imprévisible et tend à varier au fil du temps. En période de rémission, on dit que le psoriasis est « blanchi » : la peau ne présente ni lésions ni taches, épaississement ou desquamation.
La maladie siège généralement à différents endroits :
  • coudes
  • genoux
  • région du sacrum

Cependant, la localisation des lésions dans la région péri-ombilicale, le cuir chevelu, les organes génitaux, les ongles, la paume des mains et la plante des pieds n’est pas rare.
Chez l’enfant, les plis cutanés et le visage sont parfois touchés.

Conséquences psychologiques du psoriasis

Le psoriasis ne se limite pas seulement à des problèmes de peau inconfortables et apparents ; au contraire, il peut avoir des répercussions sur les relations sociales et la vie en général.

Un manque d’estime de soi est à la faveur d’un impact esthétique favorisant, qui peut conduire les personnes à se sentir à part ou jugées.
Ce lourd fardeau émotionnel, en plus d'affecter la confiance en soi et la sérénité, peut devenir une source de stress susceptible de compromettre la réussite du traitement.

Ainsi, agir sur les conséquences émotionnelles et psychologiques de la maladie peut s’avérer utile dans la prise en charge du psoriasis lui-même.

Si vous souffrez de psoriasis, n’ayez pas peur d'en parler. Vous verrez que vous n'êtes pas seul, ce qui vous aidera à surmonter les difficultés ainsi que les émotions négatives.

Comment vaincre le psoriasis : thérapies et traitements

Un médecin spécialiste doit poser un diagnostic précis et prescrire le traitement le plus approprié. En règle générale, trois types de traitement sont retenus en fonction de la gravité de la maladie :
  • traitement topique, les médicaments et les produits sont appliqués directement sur la surface du corps.
  • traitement systémique, les médicaments sont administrés par voie orale ou en injection.
  • photothérapie, la lumière est utilisée comme moyen de traitement et reproduit les bienfaits de l’exposition aux rayons du soleil.

Sur les conseils d’un dermatologue, des émollients spécialement formulés pour les peaux psoriasiques peuvent être associés à un traitement.
Leur utilisation quotidienne, dans le cadre de la lutte contre le psoriasis, présente un double avantage :

  • apporter un soulagement immédiat
  • restaurer durablement la barrière cutanée altérée par le psoriasis.

Il convient d'éviter tout recours à des produits commercialisés pour leurs vertus « miraculeuses » contre le psoriasis. Seul un spécialiste peut recommander des produits dont la composition est sûre et efficace pour les maladies de peau.

Découvrez l’offre CeraPsor pour les peaux épaisses et rugueuses, notamment hyperkératosiques et squameuses, typiques du psoriasis.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.

Vous pourriez être intéressé

Peau irritée

APAISER LA PEAU IRRITÉE

Rougeurs cutanées : causes et manifestations Une peau sujette aux rougeurs peut figurer parmi les symptômes de certaines maladies dermatologiques : Dermatite atopique Dermatite de contact : allergique ou irritante Allergie Psoriasis Acné...

Hydratation

HYDRATER LA PEAU DU CORPS

Comment choisir une crème hydratante pour le corps Afin de protéger l’équilibre de l’épiderme, une crème hydratante pour le corps doit agir en qualité de « réparateur de barrière cutanée...

Hydratation

HYDRATER LA PEAU SÈCHE

Comment choisir une crème hydratante pour traiter votre peau sèche ? Pour comprendre à quel point une bonne hydratation est précieuse pour la santé de la peau, il suffit de...