PEAU IRRITÉE : COMMENT LA SOIGNER ?

Découvrez les causes et les traitements pour soigner correctement une peau irritée

Avez-vous souvent la peau irritée ? Les raisons peuvent être nombreuses, aussi est-il important de les reconnaître afin de mieux soulager votre peau et de lui redonner du confort. Parfois, les irritations et les rougeurs peuvent être temporaires ; parfois, elles cachent des problèmes qui doivent être pris en charge par un spécialiste. Découvrez les causes et les traitements pour soigner correctement une peau irritée.

Quels sont les principaux signes d'une peau irritée ?

  • Rougeur cutanée (érythème) : due à la dilatation des vaisseaux sanguins, elle est le signe le plus courant, révélant un inconfort cutané.
  • Brûlure ou démangeaisons : elles se manifestent lorsque les terminaisons nerveuses de la peau sont sollicitées.
  • Desquamation : en cas de sècheresse cutanée, la couche cornée perd de sa fermeté et la peau s'écaille.
  • Œdème, taches, éruptions cutanées, vésicules : ce sont les symptômes d'un problème plus grave qui doit être examiné immédiatement par un spécialiste.

Pourquoi la peau est-elle irritée ?

Les démangeaisons, les rougeurs et l'inconfort cutané peuvent être le résultat de causes pathologiques ou de modifications passagères de la peau.

Les causes pathologiques sont principalement des maladies de la peau, telles que la dermatite atopique, le psoriasis, les inflammations, les allergies, l'acné, mais aussi des maladies systémiques.
Pour poser un diagnostic sûr, il est essentiel de consulter un dermatologue.

Parmi les causes non pathologiques :

  • Agressions des agents extérieurs comme le froid, le vent, les taux d’humidité élevés...
  • Exposition à des agents chimiques irritants
  • Stress mécaniques tels que le rasage, l'épilation, le recours systématique aux masques de beauté, etc.
  • Exposition inappropriée ou excessive au soleil ou aux lampes à bronzer
  • Usage de produits cosmétiques allergènes ou inadaptés au type de peau
  • Intolérances alimentaires

Dans un tel contexte, la consultation chez un spécialiste est un premier pas, afin de comprendre l’origine de l’irritation et de savoir comment la traiter.

Soins de la peau irritée

Pour apaiser les irritations et redonner un certain confort à la peau, il est important d'agir tout d'abord sur les gênes occasionnées :
  • Éviter la substance ou le comportement responsable des irritations.
  • Appliquer des produits spécifiques aux principes actifs très apaisants.
  • Rétablir l'équilibre de la barrière cutanée en appliquant des soins cosmétiques à base de lipides épidermiques fondamentaux
  • Nettoyer la peau avec des produits doux, et éviter les nettoyants contenant des tensio-actifs agressifs
Une fois l'équilibre de la peau rétabli, il est bon de garder certaines pratiques pour préserver le bien-être du tissu cutané et prévenir toute récidive :

Vous pourriez être intéressé

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

PEAU ACNÉIQUE : COMMENT LA SOIGNER ?

L’acné concerne les peaux grasses présentant différents types d'imperfections : points noirs points blancs rougeurs papules et kystes dans les cas les plus sévères Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps,...

Allergie cutanée

PEAU ALLERGIQUE

La dermatite de contact est très courante, car un grand nombre de matières et de substances peuvent la déclencher. Elle peut être irritante ou allergique. Dermatite de contact irritante La...

PEAU ATOPIQUE

PEAU ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ? Lorsque la barrière cutanée est altérée, la peau se déshydrate et ne parvient plus à empêcher le passage de substances nocives dans l’organisme :...