L'acné est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se caractérise notamment par l'apparition de :
- Boutons
- Points blancs
- Papules
- Kystes ou nodules
Outre les symptômes physiques, elle entraîne souvent des troubles psychologiques. En effet, on estime que 92 % des personnes ayant souffert d'acné ont présenté des symptômes de dépression.
Elle se manifeste principalement au niveau du visage, mais aussi sur d'autres parties du corps :
- Dos
- Thorax
- Cou
- Épaules
- Bras et fesses.
Les gestes à ne pas faire en cas d'acné
Des remèdes miracles en une nuit ?
Percer les boutons ?
Il est capital de ne pas se fier à de telles méthodes, car elles ne fonctionnent pas. Au contraire, elles aggravent la situation. En cas de peau acnéique, il est essentiel de :
- Ne pas changer de traitement trop souvent : pour constater les effets d’un traitement, il faut de la persévérance et de la patience. L’interrompre fréquemment et changer de produits n'apportera aucun résultat satisfaisant.
- Ne pas presser ni écraser la peau : cela peut entraîner la formation de cicatrices.
- Ne pas s’exposer au soleil sans protection : une peau à tendance acnéique doit être protégée des rayons du soleil par des produits spécifiques.
- Ne pas partager les produits de maquillage : les pinceaux et les applicateurs des autres personnes sont des vecteurs de bactéries et de sébum, ce qui peut favoriser l'obstruction des pores.
Comment traiter l’acné ?
Pour traiter l'acné, il est indispensable de consulter un dermatologue qui saura vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre peau. Selon le degré de sévérité de l’acné, différents traitements sont possibles :- Traitement topique : application de crèmes et de produits spécifiques, en cas d'acné légère ou modérée.
- Traitement systémique : traitement médicamenteux par voie orale pour les formes plus sévères.
- Être régulier dans son traitement : il faut 4 à 6 semaines pour observer les premiers résultats.
- Laver fréquemment tout ce qui entre en contact avec le visage : par exemple, les serviettes et les taies d'oreiller.
- Avoir une alimentation équilibrée : il est recommandé de limiter la consommation d'aliments à indice glycémique élevé.
Quelques produits pour les peaux à tendance acnéique
L'utilisation de produits dermo-cosmétiques spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique est primordiale. Mais comment les reconnaître ?Les nettoyants doivent être :
- Doux.
- Sans parfums.
- Sans tensio-actifs agressifs, lesquels rendent la peau plus réactive et sujette à la formation de cicatrices.
- Non comédogène
- Non acnégénique
- Sans huile
- N'obstrue pas les pores
Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.