PEAUX SENSIBLES : L’EAU DURE EST UN RISQUE

L’eau et les savons nuisent à l’équilibre de notre épiderme, et ainsi à la santé de notre peau. 

Un nettoyage adapté est fondamental pour prendre soin des peaux sensibles ou à problème. Outre le nettoyant utilisé, la dureté de l'eau a également des effets sur l'équilibre cutané.

L’eau dure nuit à l’équilibre de la peau

Il a été démontré que l’eau dure (qui contient à l'état de solution de fortes concentrations de minéraux, tels que le calcium et le magnésium) peut aggraver des irritations et encourager une altération de la barrière épidermique, comparativement à une eau pure ou à l’utilisation de solutions salines.

Si on se lave avec une eau dure, il est d’autant plus important de choisir des nettoyants doux et respectueux de la peau du visage et du corps. L’association d'une eau dure et d'un nettoyant courant a des effets bien plus délétères sur l'équilibre cutané.

L’Huile Nettoyante Ceramol limite les effets néfastes de l’eau dure

En associant à une eau dure un nettoyant spécifiquement formulé pour les peaux sensibles, tel que l’Huile Nettoyante Ceramol, il est possible de limiter les effets néfastes de cette eau en protégeant la barrière épidermique et en préservant son équilibre.

L'efficacité de l'Huile Nettoyante a été testée, grâce à un modèle d'étude innovant sur le rôle de l'eau en tant que facteur de risque dans le développement de certaines maladies de la peau liées au dysfonctionnement de la barrière cutanée.

Ce modèle a été conçu par Unifarco Biomedical en collaboration avec l’institut de recherche VitroScreen. En simulant des pratiques d’hygiène quotidienne sur des tissus in vitro, il a été possible d’analyser les effets d’un nettoyage avec une eau à différents degrés de dureté. Ces effets ont permis d’établir une corrélation entre les caractéristiques de la barrière cutanée et l’expression d’indicateurs spécifiques de la dermatite atopique.

Eau et peaux sensibles : l’étude

Pour une même « qualité » d’eau, les données montrent que l’utilisation d’un soin nettoyant approprié limite l’apparition potentielle de problèmes de peau en lien avec la santé de la barrière cutanée.

Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’un symposium à Paris, à l’occasion des « Journées Jean Paul Marty » de la Société française de cosmétologie.

Ce travail de recherche confirme l'attention qui doit être portée aux gestes d’hygiène quotidienne, et combien il est important de préférer des produits de soin nettoyants respectueux de la barrière cutanée, qui garantissent une tolérance et une sécurité maximales, en particulier dans le cas des produits pour peaux sensibles.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.