logo_image

Plaies chez les enfants : 5 étapes pour les aider à guérir

Comment gérer les plaies chez les enfants ?

Pendant l’enfance, il est très courant de se blesser accidentellement en jouant, en faisant du sport ou, en général, en explorant le monde qui nous entoure.

Les enfants ont une moindre coordination motrice, une moindre capacité à évaluer les dangers et une grande curiosité pour leur environnement.
La combinaison de ces facteurs fait que se blesser est un événement assez fréquent chez les enfants. 

Les parents savent bien qu’ils devront s’occuper d’un genou écorché ou d’une bosse sur le front.

1° étape : identifier le type de plaie

Dans ces situations, il est important de réussir à évaluer avec lucidité le type de plaie, pour comprendre s’il s’agit d’une blessure que l’on peut gérer à la maison ou si l’intervention d’un médecin est nécessaire.

Gérer les plaies superficielles

Les plaies superficielles avec un léger saignement peuvent être soignées par le parent ou par la nourrice en suivant ces quelques précautions :

  1. Nettoyer la plaie de tout agent extérieur comme la poussière, en la plaçant directement sous l’eau courante.
  2. Au besoin et dans la mesure du possible, retirer tous les corps étrangers éventuels avec une pince stérile.
  3. Désinfecter à la fois la peau intacte autour de la blessure que la blessure elle-même. Pour la peau intacte, des solutions antiseptiques à base d’hypochlorite de sodium, comme la traditionnelle Amuchina, peuvent être employées. En revanche, pour les peaux lésées, il possible d’utiliser, par exemple, des produits à base de povidone iodée.
  4. L’application de la solution désinfectante sur la plaie sera effectuée en utilisant une compresse stérile et non du coton hydrophile qui pourrait laisser des filaments à l’intérieur de la plaie. Pour arrêter le saignement en cas de plaie superficielle, il sera suffisant d’exercer une pression avec la compresse stérile sur la plaie.
  5. Mettre un pansement pour éviter que la plaie ne s’infecte.

Il est important de se rappeler d’effectuer soigneusement toutes ces étapes en se lavant soigneusement les mains avant.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Comme pour les adultes même en cas de plaie chez un enfant, dans certains cas, il est préférable de consulter immédiatement un médecin qui soignera la plaie de la façon la mieux adaptée :

  • Si la plaie est très profonde avec une probable atteinte des structures profondes de l’épiderme.
  • En cas de suspicion d’atteinte des structures nerveuses ou des tendons.
  • En cas de plaies superficielles, mais localisées dans des zones délicates comme le visage pour prévenir l’apparition de cicatrices disgracieuses.

Comment favoriser la cicatrisation des plaies chez les enfants ?

Pour aider le tissu à cicatriser correctement, il est possible d’appliquer des produits à base d’acide hyaluronique et d’argent :

  • L’acide hyaluronique est une molécule capable de lier une importante quantité d’eau puis de la libérer dans les tissus en créant les conditions optimales pour la régénération tissulaire.
  • L’argent est historiquement connu pour son action anti-microbienne à large spectre. Il possède un mécanisme d’action anti-bactérienne multiple : il interagit avec les protéines de membrane, bloque la respiration cellulaire, endommage l’ADN et induit la production d’espèces réactives de l’oxygène.

Le vecteur dans lequel ces substances sont transportées est d'une importance primordiale : les crèmes à base d'eau et de silicone sont les plus appropriées en cas de plaies, même chez les enfants, car les silicones sont capables de former un film semi-occlusif à la surface de la peau qui favorise le processus de régénération sous-jacent. 

Pour prévenir l’apparition de cicatrices : la protection solaire

Une fois guérie, la plaie, même superficielle, peut laisser une cicatrice. Si elle est située dans une zone exposée, une protection solaire doit être appliquée une fois la plaie cicatrisée.
Dans ces cas, le produit solaire le mieux indiqué est celui à base de filtres solaires de type physique, qui, en raison de leur nature particulaire, ne pénètrent pas à travers la surface de la peau et sont donc indiqués dans tous les cas où la peau est plus fragile. 

Les informations indiquées ne sont en aucun cas des conseils médicaux. Les contenus sont donnés à des fins d'information uniquement et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel