4 TYPES DE GERÇURES : COMMENT LES TRAITER ?

Le terme « gerçure » désigne toute coupure linéaire superficielle au niveau de la peau, des muqueuses ou des zones de transition entre la peau et les muqueuses.

Les gerçures se manifestent au niveau :                        

  • Des mains et des pieds
  • Des lèvres
  • Du mamelon ou de l’aréole mammaire
  • De l’anus

Bien que superficielle, une gerçure peut être très gênante et limiter le déroulement des activités quotidiennes normales.

Ces fâcheuses gerçures des mains et des pieds

Les gerçures ou crevasses des mains et des pieds sont très fréquentes lors des changements de saison, surtout en hiver.

Elles sont principalement dues aux températures froides qui conduisent à une augmentation de la sécheresse cutanée, avec une diminution de l’élasticité de la peau qui tend à se fissurer plus facilement, particulièrement au niveau des mains.

En effet, les mains sont plus touchées que les pieds, précisément en raison d’une exposition accrue de cette partie du corps aux agents extérieurs.

S’agissant des mains, elles se forment principalement dans les espaces interdigitaux, sur les articulations et autour des ongles, tandis que sur les pieds, elles apparaissent au niveau des talons.

Les gerçures des lèvres

Elles se traduisent par des coupures perpendiculaires sur la lèvre supérieure ou inférieure, mais peuvent également se loger au niveau des commissures des lèvres. Comme pour celles des mains, ces gerçures s’expliquent par le changement de saison qui irrite cette zone délicate chez certaines personnes.

Dans la mesure où les lèvres et leur pourtour sont soumis à un mouvement quotidien régulier, les gerçures peuvent être très gênantes et mettre du temps à guérir.

Quelles sont les causes ?

Outre le changement de saison et les températures très basses, d'autres facteurs prédisposent à l'apparition de gerçures au niveau des mains et des lèvres. Ils sont :

  • La dermatite atopique
  • La dermatite de contact
  • Une exposition à des agents chimiques irritants
  • Les stress mécaniques répétés

Le traitement des gerçures des mains et des lèvres

Le traitement doit être convenu avec votre médecin, surtout si elles ont tendance à revenir fréquemment et s’il existe un risque d’infection.

Pour faciliter le processus de guérison des gerçures, la première étape consiste en l'application de crèmes émollientes à base de silicone, dont l’effet filmogène de surface est capable d’« isoler » la peau de l'extérieur. La peau est ainsi mise dans des conditions optimales pour se reconstruire et ne pas subir d'autres agressions extérieures.

En outre, appliquer chaque jour des crèmes émollientes à base de lipides épidermiques (céramides, cholestérol et acides gras) favorise la restauration de l’équilibre de la barrière cutanée, empêchant ainsi la formation de gerçures et contribuant à leur guérison.

Des gels à base d’argent, métal connu depuis des siècles pour ses propriétés antimicrobiennes à large spectre sont également efficaces. L'application localisée de tels soins permet une bonne réparation des plaies, en les préservant de toute infection.

Au niveau des lèvres, il est possible d’appliquer des produits à base de beurre de cacao à l’action filmogène protectrice composé des trois lipides fondamentaux de l’épiderme. Il est impératif d'éviter de passer fréquemment la langue sur les gerçures, car la salive en s'évaporant accentue la sécheresse labiale.

Le nettoyage, associé au traitement, joue un rôle fondamental pour ne pas aggraver la situation.

On peut utiliser des nettoyants à faible pouvoir moussant, c'est-à-dire à base de tensio-actifs doux, ou bien des nettoyants en parfaite affinité avec la peau, qui doivent leur action nettoyante à la présence d'une ou plusieurs molécules lipidiques qui éliminent la saleté de façon ciblée.

Les gerçures anales

Elles se manifestent en cas de constipation qui provoque, lors du passage des selles dures et volumineuses, des coupures au niveau de la muqueuse anale. Elles sont généralement liées à un faible apport en fibres dans le régime alimentaire, mais peuvent également survenir en cas de dysenterie.

Lors de l'évacuation des matières fécales, les gerçures anales sont à l’origine de fortes douleurs, lesquelles s’atténuent rapidement pour se déclarer à nouveau dans les heures qui suivent. Outre quelques petits saignements éventuels, la douleur peut s’accompagner de démangeaisons et d’une gêne. 

Les gerçures du mamelon et de l’aréole mammaire

Ce type de gerçure est dû à une installation inconfortable et une mauvaise prise du sein de l’enfant lors des premiers jours d’allaitement. En effet, si l’enfant n’est pas positionné correctement, le mamelon et le contour de l’aréole subissent un stress mécanique qui conduit à la formation de gerçures.

Les coupures ainsi formées sont parfois si douloureuses qu'elles rendent l'allaitement insupportable, obligeant la mère à renoncer à allaiter son enfant.

Par ailleurs, les coupures sont une cause de mastite, une infection des glandes mammaires par la pénétration de bactéries ou par un engorgement du lait au niveau des glandes.

Pour prévenir sa formation, il est donc important de s’assurer que l’enfant est correctement positionné et qu’il prend en bouche une grande partie de l’aréole et pas uniquement le mamelon. Il doit être placé sur le côté à la hauteur du mamelon, en veillant à alterner le sein en cas d’allaitement prolongé, et en évitant de retirer le bébé brusquement.

Traitements des gerçures de l’anus et du mamelon

Le traitement des gerçures de l’anus et du mamelon nécessite l’intervention d’un médecin qui examinera le tableau clinique et indiquera le traitement le plus approprié.

Toutefois, même dans ces cas, il est possible d'appliquer des produits dermocosmétiques qui peuvent apporter un soulagement et aider à la guérison.

Il est essentiel de procéder à la toilette de ces parties du corps, en utilisant un nettoyant en affinité avec la peau, afin qu’il ne l’irrite pas davantage. Des toilettes trop fréquentes ne sont pas recommandées, au risque d’accentuer la sécheresse cutanée. Il faut bien sécher la peau en la tamponnant doucement.

Au niveau du mamelon, il est possible d'appliquer une crème émolliente pour prévenir la formation de gerçures. Au niveau de l’anus, l’application d’un émollient entraîne une sensation immédiate de soulagement.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.