« Sans paraben », « sans silicone », « sans parfum » ne sont que quelques-unes des mentions qui ont dominé la communication des produits cosmétiques au cours de la dernière décennie.
La mention « cosmétique sans…» relève t-elle d’une stratégie marketing ?
Ce que l’on appelle « cosmétique sans... » est une tendance marketing largement répandue dans le secteur cosmétique qui consiste à mettre l'accent sur l'absence de certains ingrédients plutôt que sur les choix en matière de formulation et les bienfaits apportés par le produit.
L'idée de communiquer sur l'absence de certains types d'ingrédients est née dans le but de protéger les personnes ayant une peau à problème et pour lesquelles l'utilisation de produits contenant, par exemple, certains parfums et conservateurs pourrait représenter un risque.
Cependant, au fil des ans, cette stratégie de communication s'est considérablement étendue jusqu’à s’appliquer également à des ingrédients déjà réglementés et/ou interdits par le Règlement (CE) n° 1223/2009 sur les produits cosmétiques.
Ce type de communication est aujourd’hui interdit car trompeur. Il suggérait implicitement que certains produits étaient meilleurs que d'autres uniquement en raison de l'absence de composants spécifiques, de fait réglementés et/ou interdits dans le monde cosmétique.
La mention « sans nickel » dans les cosmétiques est-elle vraie ?
La mention « sans nickel » est également interdite car le nickel et d'autres métaux lourds, comme le cobalt et le chrome, font partie des substances interdites à l'usage cosmétique conformément au Règlement (CE) n° 1223/2009 sur les produits cosmétiques.
La présence de nickel n'est autorisée qu'à l'état de traces de l'ordre du ppm, comme impureté de certains ingrédients (par exemple les pigments) ou comme résidu de l'acier traité dans les processus de production métallique.
Il est donc impossible à ce jour d’éliminer totalement ce métal lourd des cosmétiques. De plus, malgré l'adoption de toutes les précautions possibles concernant le choix des matières premières et le processus de production, les techniques analytiques actuelles ne permettent pas d'exclure totalement la présence de métaux lourds, mais de s'assurer que la quantité qui subsiste est inférieure au seuil de sensibilisation, établi par l'Institut supérieur de la santé (Istituto Superiore di Sanità) comme étant inférieure à 1 ppm.
Allergie au nickel et sécurité des cosmétiques « nickel testés »
Pour protéger les consommateurs génétiquement prédisposés au développement d'allergies, les entreprises qui effectuent des analyses spécifiques pour évaluer la présence éventuelle de métaux comme impuretés dans leurs produits peuvent utiliser la mention « nickel testé » avec indication du respect de la valeur limite de 1 ppm.
Les cosmétiques ayant une concentration en métaux lourds inférieure à 1 ppm sont considérés comme sûrs car, au-dessous de cette valeur limite, le risque de sensibilisation de la population est considéré comme négligeable. Cependant, il est important de souligner que si une personne a déjà un antécédent d’allergie au nickel, elle peut avoir une réaction allergique même si les traces présentes dans le produit sont inférieures au seuil de sensibilisation.
Quelques considérations pour les personnes allergiques au nickel
Dans les pays industrialisés, le nickel est l’une des causes les plus fréquentes de dermatite allergique de contact, car il est également présent dans divers objets couramment utilisés tels que les pièces de monnaie, les bijoux et les clés.Pour réduire le risque de réaction, les personnes allergiques au nickel peuvent veiller à ne pas utiliser de produits tels que les fonds de teint, les fards à paupières et les crèmes teintées car ils contiennent des oxydes de fer et d'autres minéraux dans lesquels des traces de métaux lourds sont présentes. Elles privilégieront l’utilisation de produits dits « blancs » avec lesquels le risque de développer une réaction allergique diminue considérablement.
Pour choisir le produit cosmétique le plus adapté, vous pouvez interroger votre médecin et/ou pharmacien qui vous conseillera sur le choix des produits formulés pour minimiser les risques d'allergie.