logo_image

Psoriasis : un problème de barrière cutanée ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, liée à un dysfonctionnement du cycle des cellules cutanées qui se multiplient très rapidement pour former des plaques épaisses, squameuses et argentées.

Dans sa forme la plus courante, le psoriasis en plaques, également appelé psoriasis vulgaire, se caractérise par la présence de plaques érythémateuses surmontées de squames blanchâtres.

Elles peuvent apparaître à plusieurs endroits : sur le cuir chevelu, le visage, le corps, mais également les ongles et les parties intimes.

Toutefois, d'autres formes cliniques existent  :

  • Psoriasis guttata ou en gouttes : il se caractérise par la présence de petites plaques érythémateuses en forme de gouttes. Il touche généralement les enfants et les adolescents et survient souvent à la suite d'une infection streptococcique des amygdales.
  • Psoriasis inversé : dans cette forme de psoriasis, également appelée psoriasis des plis, les zones touchées sont celles où des surfaces de peau frottent les unes contre les autres : l’aine, les aisselles, les plis sous les seins, les espaces interdigitaux de la main et du pied, le nombril, le sillon interfessier. Ce psoriasis se caractérise par des plaques rouges sans squames, souvent symétriques, avec des bords bien définis.
  • Psoriasis pustuleux : il se manifeste par des pustules blanchâtres. Il s'agit de l'une des formes les plus graves de psoriasis qui peut être localisé ou généralisé à l’ensemble du corps. Dans sa forme localisée, on l’observe au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. La forme généralisée, en revanche, se caractérise par des rougeurs diffuses.
  • Psoriasis érythrodermique : cette affection généralisée aiguë atteint plus de 90 % de la surface totale du corps, et s’accompagne de lésions érythémateuses et inflammatoires. L'érythrodermie peut se développer sur n'importe quel type de psoriasis et nécessite un traitement d'urgence.

Causes du psoriasis

Le milieu scientifique peine encore à définir clairement la causalité de la maladie.

L'interaction de facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux contribue certainement à l’expression du psoriasis. Parmi ces derniers, certains facteurs déclencheurs, ou « triggers », ont été identifiés, en particulier à la suite de :

  • un traumatisme cutané, dit phénomène de Koebner ;
  • certaines infections, comme l’herpès zoster (ou zona) ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • un fort stress psychologique.

Comme pour d'autres maladies dermatologiques, une altération de la barrière cutanée a une incidence sur l'apparition et l’évolution du psoriasis.

Rôle de la barrière cutanée dans le psoriasis

Comme dans les cas de dermatite atopique, les patients atteints de psoriasis présentent également une altération de la fonction barrière en raison d’une carence en lipides épidermiques, en particulier en céramides. En conséquence, la peau ne parvient pas à retenir l'eau convenablement, rendant alors le risque de pénétration d'agents néfastes plus élevé.

Une altération de la barrière cutanée peut déclencher ou aggraver les symptômes du psoriasis, en entraînant une hyperprolifération des cellules cutanées et une activation des médiateurs pro-inflammatoires. 

Il en résulte un cercle vicieux complexe lié à plusieurs facteurs :

  • les agressions extérieures, telles que les traumatismes ou les infections, font que la barrière cutanée, déjà fragilisée, réagit difficilement à ces stimuli ;
  • le dommage apparent entraîne une activation incontrôlée du système immunitaire qui, à son tour, altère le processus de réparation de la barrière cutanée.

Une prédisposition génétique est en tout cas à l'origine de ce cercle vicieux.

Comment soigner le psoriasis ? 

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui ne guérit pas complètement. Toutefois, des conseils existent pour calmer les démangeaisons : 

  • Privilégiez les douches de courte durée, l’eau ne doit pas être trop chaude. Séchez votre peau délicatement, sans la frotter, surtout sur les zones atteintes de psoriasis. En cas de psoriasis sur le cuir chevelu, il est conseillé de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux et d’utiliser un shampoing adapté. Un shampoing contre le psoriasis, à technologie macro-micellaire, aide à réduire les écailles de pellicule et atténue les démangeaisons pour les personnes atteintes au niveau du cuir chevelu.
  • Utilisez des savons doux sans substances allergisantes, comme les parfums et certains conservateurs qui peuvent irriter la peau et amplifier la sécheresse cutanée ainsi que les symptômes causés par le psoriasis.
  • Hydratez votre peau tous les jours afin de limiter le dessèchement, notamment sur la zone concernée

Découvrez nos conseils pour traiter le psoriasis chez l’enfant.

Traitement du psoriasis : le rôle du dermocosmétique

La restauration de la fonction barrière est donc un facteur clé dans le traitement du psoriasis.

Un soin topique pour les peaux sujettes au psoriasis, suivi dans le temps, renforce non seulement l'action du traitement médicamenteux ciblé, mais contribue également à en pérenniser les bénéfices.

Dans le cadre d'une étude menée sur un groupe de patients atteints de psoriasis léger, l'application de crèmes émollientes pendant et après un traitement par corticostéroïdes topiques a amélioré de manière significative le tableau clinique de la maladie, en limitant les récidives et en prolongeant dans le temps l'amélioration obtenue avec les corticostéroïdes (2). 

Dans une étude plus récente, l'application d'une crème à base d'acide linoléique et de céramides sur des patients présentant un psoriasis léger à modéré a prouvé son efficacité : les effets obtenus avec un traitement topique aux corticostéroïdes sont durables, les résultats cliniques et la qualité de vie sont améliorés et les rechutes après l'arrêt du traitement médicamenteux sont limitées (3). 

Les données issues de la pratique clinique de ces dernières années suggèrent également l'utilisation d'émollients chez les enfants prédisposés, et ce dès l'enfance. Si un dysfonctionnement de la barrière cutanée est assurément l'un des facteurs impliqués dans la pathogenèse du psoriasis, le traitement de la peau par des crèmes à base de lipides épidermiques pourrait contribuer à en limiter les conséquences ou tout au moins la gravité.

Dermite séborrhéique ou psoriasis ? 2 pathologies souvent confondues !

De plus ou moins fortes démangeaisons peuvent être causées par ces 2 pathologies. 

Mais à l’inverse du psoriasis, la peau séborrhéique laisse principalement apparaître des taches rouges à jaunâtres avec un aspect graisseux et tuméfié.  

En cas de doute, demandez l’avis à un professionnel de santé proche de chez vous.

Bibliographie

  1. Q. Li et al. The role of ceramides in skin homeostasis and inflammatory skin diseases J Dermatol Sci (2020) 97(1):2-8
  2. S. Seité et al. Emollient for maintenance therapy after topical corticotherapy in mild psoriasis Exp Dermatol (2009) 18(12):1076-1078
  3. X. Li et al. Efficacy and safety of a topical moisturizer containing linoleic acid and ceramide for mild-to-moderate psoriasis vulgaris: A multicenter randomized controlled trial Dermatol Ther (2020) 33(6):e14263