logo_image

CONTOUR DES YEUX : QUELS PRODUITS CHOISIR EN CAS DE PEAU ALLERGIQUE OU ATOPIQUE ?

Le contour des yeux est l’une des zones les plus délicates de toute la surface de la peau. Du fait de sa situation naturelle, cette zone est en effet continuellement exposée à l’action d’agents extérieurs :

  • Changements de température
  • Rayonnement solaire
  • Allergènes
  • Agents polluants.

Sa conformation la rend également plus sensible à tous ces agents, car elle est beaucoup plus fine que la peau du reste du corps.

À cela s'ajoutent les tensions auxquelles cette zone est soumise en raison des frottements involontaires que certaines personnes effectuent au cours de la journée (comme le fait de se frotter les yeux en cas de fatigue) et d’une hydratation insuffisante due à la faible concentration de glandes sébacées et sudoripares dont les sécrétions permettent à la peau de rester en bonne santé.

Contour des yeux et dermatite

Lorsqu’une personne souffre de dermatite, il est important d’adapter sa routine beauté en prenant soin du contour des yeux. Il existe différents types de dermatite, chacune a ses propres caractéristiques.

Contour des yeux et dermatite atopique

En plus d'être une zone très délicate, le contour des yeux est impliqué dans plusieurs dermatoses comme la dermatite atopique qui se caractérise par un eczéma accompagné de démangeaison qui pousse le sujet à se gratter, ce qui déclenche le cercle vicieux typique démangeaison-inflammation.

Contour des yeux et dermatite séborrhéique et rosacée

L'eczéma atopique n'est cependant pas la seule maladie qui peut se manifester sur le contour des yeux : il y a également la dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique diffère de la dermatite atopique principalement par la présence de squames graisseuses.

Contour des yeux et rosacée 

La rosacée implique davantage d’atteintes oculaires avec des symptômes tels que des rougeurs au niveau des yeux, une sensation de brûlure, une photosensibilité et télangiectasie de la conjonctive et du bord des paupières.

Contour des yeux et dermatite de contact

Dans le contour des yeux, en contact avec de nombreux agents, tant physiques que chimiques, les dermatites de contact de type allergiques ou irritatives sont également très fréquentes. Comme leur nom l'indique, dans le cas de la dermatite allergique, la réaction est provoquée par une substance à laquelle on est allergique tandis que la dermatite irritative est provoquée par le contact avec une substance irritante, voire simplement un temps trop froid.

La dermatite de contact de type allergique peut également être déclenchée par l'application de certains produits de soin ou de maquillage contenant des substances auxquelles on est allergique, comme les allergènes de parfum ou certaines classes de conservateurs, qui peuvent également être présentes dans les collyres ou les solutions pour lentilles de contact.

Comment prendre soin du contour des yeux en cas de dermatite ?

Le contour des yeux est très délicat et nécessite une attention particulière, surtout en présence d'une dermatose. Des produits spécialement formulés sont nécessaires dans ce cas. 

Quelle crème choisir pour le contour des yeux ?

Le contour des yeux idéal doit contenir les lipides de base de l'épiderme (céramides, cholestérol, acides gras) pour restaurer la barrière cutanée et des substances à forte action émolliente, capables de former un film protecteur qui aide à protéger la peau des agents extérieurs.

Compte tenu des facteurs externes auxquels il est exposé et des multiples agressions qu'il subit, le contour des yeux a tendance à vieillir plus vite que la peau du visage qui l'entoure. La présence de molécules telles que l'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire permet de maintenir l'hydratation de cette zone, de prévenir la formation de nouvelles rides et de lisser les rides existantes. Enfin, la présence de substances ayant une action de type anti-inflammatoire, comme le Palmitamide mea, permet d'apaiser l'inconfort cutané perçu en cas de dermatite ou de peau très sèche. 

L’application d’une crème ou d’un soin au niveau du contour des yeux doit s’effectuer délicatement, en tapotant du bout des doigts ou en effectuant des mouvements circulaires. 

L'importance du nettoyage du contour des yeux

Outre le choix minutieux des produits à appliquer, il faut accorder autant d'attention au nettoyage du contour des yeux, qui doit être le plus doux possible, en évitant d'utiliser des solutions micellaires ou des lingettes démaquillantes en cas de peau sensible et en portant une attention particulière au choix des produits de maquillage si l'on ne veut pas renoncer à ce geste.

L’utilisation d’une huile nettoyante pour le visage dédiée aux peaux sensibles avec dermatites et/ou eczémas est à privilégier. 

Pour le choix des produits les plus appropriés à utiliser, il est toujours bon de se référer à son médecin et à son pharmacien qui pourront vous orienter en fonction du type de dermatite et de vos besoins spécifiques.