Le psoriasis est aujourd'hui reconnu comme étant plus qu'une « simple » maladie de peau : il est en effet considéré comme une maladie inflammatoire chronique systémique qui affecte principalement la peau, mais qui est associée à de nombreuses comorbidités sévères, avec de lourdes répercussions physiques et psychologiques sur la personne atteinte.
L’importance d’un bon diagnostic du psoriasis
Bien que le psoriasis soit généralement associé à l'âge adulte, un tiers des cas se développent dès l'enfance. Dans ce groupe de population, cependant, il est souvent mal diagnostiqué. Un diagnostic précoce est crucial, surtout chez les enfants, car il permet de prévenir ou de retarder l'apparition de certaines comorbidités invalidantes, telles que l'arthrite psoriasique, et ainsi d’améliorer la qualité de vie.
Les enfants n'étant pas et ne pouvant pas être considérés comme des « adultes en miniature », le traitement du psoriasis dans ce groupe de population nécessite une approche spécifique et intégrée impliquant plusieurs professionnels de la santé, du pédiatre librement choisi au dermatologue pédiatrique, précisément en raison de la délicatesse intrinsèque au moment de développement dans lequel il se manifeste.
Manifestations du psoriasis chez l'enfant
Le psoriasis de l'enfant peut présenter des manifestations différentes de celles de l'adulte.
Chez l'enfant, le psoriasis se présente fréquemment sans la desquamation caractéristique de cette maladie sur les parties du corps suivantes :
- Paupières
- Oreilles
- Pli ombilical
- Région ano-génitale
En outre, dans certains cas, la dermatite atopique et le psoriasis peuvent se manifester simultanément, ce qui rend le tableau clinique et le diagnostic plus complexes.
L’impact du psoriasis sur la qualité de vie
Le psoriasis a un impact négatif sur la qualité de vie non seulement de l'enfant atteint, mais aussi de la personne qui s'occupe de lui et de sa famille. En fait, on estime que l'impact est plus important qu’en cas de diabète infantile et d'épilepsie, même dans les formes modérées de psoriasis.
L'impact du psoriasis sur la qualité de vie du patient dépend non seulement de la douleur et des démangeaisons qu'il provoque, mais aussi de l’impact émotionnel et social provoqué par la gêne ressentie vis-à-vis de sa propre peau chez les enfants plus âgés. L'aspect psychologique ne doit jamais être négligé et doit être évalué périodiquement par le médecin traitant.
Comment traiter le psoriasis chez l'enfant ?
Le traitement du psoriasis chez l'enfant dépend, comme chez l'adulte, du degré de sévérité et est déterminé par le médecin :
- Le traitement pharmacologique est généralement prescrit pour les formes modérées et sévères de psoriasis ;
- Le soin dermocosmétique en revanche, il peut être utile dans toutes les formes de psoriasis, des plus légères aux plus sévères.
Un ingrédient actif contre le psoriasis : l'urée
L'ingrédient actif le plus couramment utilisé dans les produits dermocosmétiques en tant qu'adjuvant dans le traitement pharmacologique est l'urée. Si l'enfant souffre d’une forme légère à modérée de psoriasis en plaques, l'application de produits topiques à base d'urée est un choix efficace et sûr. En stimulant la desquamation des plaques psoriasiques, cet actif régule et normalise la desquamation, améliorant ainsi le cadre pathologique.
Traitement topique du psoriasis : produits à base de lipides épidermiques
Des études récentes ont également montré que l'altération de la barrière cutanée est un facteur impliqué à la fois dans le développement et la progression de cette affection cutanée. Les personnes souffrant de psoriasis présentent un déficit en lipides épidermiques, notamment en céramides. La peau n'est donc pas en mesure de retenir correctement l'eau à l'intérieur et est plus perméable aux agents extérieurs.
C’est pourquoi, le rétablissement de la fonction de barrière cutanée est un facteur clé dans le traitement du psoriasis : le traitement topique continu soutient non seulement l'action des médicaments spécifiques à la thérapie, mais aide également à maintenir les résultats obtenus avec la thérapie elle-même.
Non seulement les produits à base de lipides épidermiques contribuent à atténuer les symptômes et à améliorer les résultats obtenus par la thérapie, mais des études plus récentes ont également montré que l'application de ces produits dès la naissance chez les enfants prédisposés peut prévenir le développement ou au moins améliorer la symptomatologie du psoriasis en agissant sur la restauration de la barrière cutanée.