Peau qui tiraille, brûlures, rougeurs et desquamation : ce sont quelques-uns des symptômes qui accompagnent la peau sensible du visage.
L’expression « peau sensible » est souvent entendue, mais manque toutefois encore d’une définition claire. En effet, sa définition se base davantage sur la description des sensations subjectives donnée par les personnes qui en sont atteintes que sur des paramètres objectifs.
Quoi qu’il en soit, le nombre de personnes qui reconnaît avoir la peau sensible est en hausse continue, surtout dans les pays industrialisés et ce, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Comment reconnaître la peau sensible du visage ?
Une peau est dite sensible lorsqu’elle présente une réaction ou est prédisposée à développer des manifestations cutanées dans des conditions où une peau « normale » ne réagit pas.
Par exemple, les personnes ayant une peau sensible peuvent manifester des symptômes pendant l’hiver à cause du chauffage trop élevé et sec ou du fait de l’écart avec la température extérieure.
Elle peut également réagir suite à l’application de nettoyants qui contiennent des tensioactifs que la peau perçoit comme étant trop agressifs ou encore suite à la consommation de boissons alcoolisées ou de plats épicés.
La sensibilité de la peau peut indifféremment se manifester sur le visage ou sur le corps, mais le visage étant la partie la plus exposée est en général le plus touché.
Les cause de la sensibilité cutanée
Deux principaux facteurs contribuent à la manifestation d’une peau sensible : un affaiblissement de la barrière cutanée et une hypersensibilité des terminaisons nerveuses présentes dans la peau.
Ces deux facteurs entraînent une réaction excessive de la peau en cas d’exposition à des facteurs inoffensifs pour une peau normale.
Cependant, la sensibilité cutanée peut également être temporaire, déclenchée par le contact avec des substances irritantes, comme les solvants avec lesquels on entre en contact dans le cadre de certaines activités professionnelles.
Une sensibilité peut également survenir après des traitements dermocosmétiques comme un peeling, une séance de lumière pulsée ou de laser. Dans ce cas, une fois que le stimulus ou le contact avec la substance incriminée cesse, la peau devrait retrouver son état normal.
La peau peut également devenir sensible à certaines périodes de la vie caractérisées par des changements hormonaux comme la grossesse et la sénescence ou bien suite à une période de fort stress émotionnel.
Les facteurs hormonaux et psychologiques ont en effet été identifiés comme deux facteurs capables d’induire une sensibilité cutanée.
Quels produits choisir en cas de peau sensible ?
La première règle à suivre est de ne pas recourir aux remèdes de bonne femme, mais de s’adresser à son dermatologue et/ou pharmacien pour avoir de vraies indications sur les produits à utiliser.
Sur internet, en effet, on peut facilement lire des articles qui conseillent d’utiliser des produits que l’on trouve facilement dans sa cuisine comme le yaourt et le miel.
Si la tentation de se tourner vers ces produits considérés comme « naturels » est parfois grande, le risque d’aggraver la situation est réel.
Le fait qu’un produit soit comestible n’implique pas qu’il puisse avoir une action bénéfique sur la peau. Au contraire, la peau sensible avec une barrière cutanée altérée pourrait réagir de façon excessive aux substances contenues dans les aliments !
La bonne routine de soin de la peau : du nettoyant au maquillage
Les produits cosmétiques les plus indiqués pour le traitement de la peau sensible sont spécifiquement conçus pour répondre à ses exigences.
Ils doivent être sans parfum ni extraits contenant des allergènes ou des conservateurs présentant un risque de sensibilisation. Ils sont par conséquent formulés avec le juste nombre d’ingrédients nécessaires.
Pour aider à restaurer la barrière cutanée, ils peuvent également contenir des lipides fondamentaux de l’épiderme : céramides, cholestérol et acides gras.
La texture du produit se choisit probablement non seulement en fonction de ses propres préférences, mais aussi en fonction de la saison. Les mois d’automne et d’hiver nécessitent une protection plus importante que les mois de printemps et d’été ; ainsi, le choix se portera sur une crème plus indiquée pendant les mois froid et un gel pendant les mois chauds.
Pour le nettoyage aussi, il est bon de choisir un nettoyant doux, comme les nettoyants par affinité, ou un nettoyant peu moussant.
Ce type de nettoyant élimine la saleté sans abîmer davantage la peau.
Il est déconseillé d’utiliser des gommages ou des gels contenant des acides à action exfoliante, comme l’acide glycolique ou l’acide mandélique. En effet, ces principes actifs, en éliminant les couches superficielles de l’épiderme, augmentent la sensibilité cutanée.
Enfin, une attention particulière doit être accordée au maquillage. Les pigments contenus dans ces produits peuvent parfois induire une réaction chez des peaux sensibles. Avec l’aide de votre pharmacien, vous pouvez trouver les produits les plus indiqués, sans devoir renoncer à ce moment agréable.
Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.