logo_image

Xérose cutanée : démangeaisons et sécheresse des peaux matures

Avec l'âge, il est courant de commencer à remarquer divers changements dans son corps et la xérose cutanée en fait partie.

Le terme xérose désigne une situation de sécheresse profonde de la peau. Ce trouble se manifeste principalement avec le vieillissement, bien qu'il soit également possible d'en souffrir à d'autres périodes de la vie.

Les causes de la xérose : est-ce juste une question d’âge ?

L'apparition de la xérose est due à un processus impliquant plusieurs types de facteurs : génétiques, environnementaux et comportementaux.

Tout d'abord, elle est due aux changements qui se produisent au niveau de la peau en vieillissant.
Au fil du temps, les processus de renouvellement des cellules de la peau ralentissent. La production de sébum et le niveau de filaggrine (protéine fondamentale de l'épiderme) diminuent tandis que la perte d'eau transépidermique (TEWL) augmente.

Après un certain âge, l’activité des glandes sudoripares, dont les sécrétions qui contribuent au maintien d’une peau saine, ralentit.

Qu'est-ce qui rend la peau plus sèche ?

Les changements « physiologiques » observés précédemment conduisent au développement de la xérose, couplés à d'autres facteurs environnementaux et à certaines habitudes personnelles.

L'utilisation de nettoyants trop agressifs ou de textiles qui ne sont pas doux pour la peau peut aggraver la xérose.

D'autres facteurs environnementaux peuvent également accroître la sécheresse de la peau, comme un air trop sec à la maison ou au bureau, causé par une utilisation excessive du chauffage et de la climatisation.

La xérose cutanée, comment la reconnaître ?

Les signes visibles de la xérose sont :

  • la sécheresse cutanée,
  • la peau squameuse,
  • la peau rugueuse,
  • le teint terne,
  • la perte d’élasticité de la peau.

Chez les personnes âgées, l'une des conséquences les plus directes de la xérose est le prurit.

Elle peut également être très gênante et inciter la personne atteinte à se gratter intensément et ainsi entraîner l’apparition de plaies secondaires.

En outre, les allergènes et les agents pathogènes peuvent facilement pénétrer, ce qui augmente le risque d’eczéma de contact, d’irritations et d’infections.

Prurit et sécheresse de la peau : quand faut-il y prêter attention ?

Le prurit peut également être causé par des conditions pathologiques sous-jacentes ou par la prise de certains médicaments. Par conséquent, la bonne stratégie à adopter est de consulter d'abord un médecin pour rechercher la cause sous-jacente du prurit et trouver le traitement approprié.

Dans de nombreux cas, cependant, la cause du prurit chez les personnes âgées est la xérose.
Le traitement consistera alors à réduire la sécheresse de la peau afin de diminuer le prurit qui peut entraîner des plaies secondaires difficiles à soigner. La peau des personnes âgées cicatrise plus difficilement, ce qui peut être source d’infection.

Comment réduire la xérose cutanée ?

Dans ces cas, le traitement dermocosmétique est un allié fondamental. Le traitement doit viser à restaurer la barrière cutanée et doit être appliqué plusieurs fois par jour et de manière constante pour qu'il fasse effet.

Le produit idéal est un émollient enrichi en lipides épidermiques : céramides, cholestérol et acides gras aident à réparer la barrière cutanée et à réduire la perte d'eau.

Lors du nettoyage, il convient de privilégier les nettoyants par affinité. Ce type de nettoyant élimine la saleté en douceur, sans abîmer davantage la barrière cutanée.

Le nettoyage est très délicat à tout âge, mais particulièrement pour les peaux matures. Les tensioactifs des nettoyants moussants sont parfois trop agressifs pour la peau et augmentent la sécheresse et le prurit.
Il est également bon de se limiter à des douches rapides, en évitant les bains qui peuvent déshydrater la peau, ainsi que d'éviter de frictionner trop fort la peau pour la sécher.

Il est important de ne pas sous-estimer la xérose chez les personnes âgées. Votre médecin et/ou votre pharmacien peuvent vous aider à choisir le traitement dermocosmétique le plus adapté pour soulager le prurit et prévenir les risques de complications.

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.