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L’importance de la relation médecin-patient lors du diagnostic d’une pathologie dermatologique

Le diagnostic d’une pathologie dermatologique est un moment très délicat pour la personne concernée.

Compte tenu du rôle joué par la peau dans notre relation au monde extérieur et avec les autres, les pathologies dermatologiques ont des répercussions qui dépassent le plan physique et touchent de multiples aspects de la vie d’une personne :

  • Scolarité
  • Relations personnelles
  • Estime de soi
  • Choix professionnels
  • Vie sociale et sexuelle
  • Loisirs

Ainsi, même si une pathologie dermatologique, comme le psoriasis, la dermatite atopique ou l'acné ne met pas la vie du patient en danger, la qualité de vie peut être significativement altérée.

Les lésions cutanées peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi

La perte de qualité de vie n’est pas directement liée à la gravité objective de la maladie. Il est prouvé que la présence de lésions sur des zones visibles comme les mains ou le visage ou dans les parties intimes comme les organes génitaux entraîne une plus grande perte de qualité de vie que chez les personnes présentant des lésions sur des zones du corps qui ne sont pas visibles ou faciles à couvrir.

Les maladies dermatologiques peuvent interférer avec la vie sociale et professionnelle

Les patients dermatologiques parlent souvent d’inconfort et de gêne concernant l’apparence de leur peau, avec des répercussions conséquentes sur leurs relations interpersonnelles et au-delà. Certaines pathologies dermatologiques, dans les formes les plus graves, peuvent interférer avec la pratique d'activités sociales, comme le sport, ou avec l'activité professionnelle.

En outre, les préoccupations croissantes de la société en matière d’image exercent une pression accrue sur les personnes souffrant d’une maladie de peau.

Pour toutes ces raisons, il est normal d’éprouver des sentiments d’anxiété, de frustration et d’isolement lorsqu’on souffre d’une affection dermatologique. Surtout lorsqu’elles sont considérées à tort comme contagieuses ou comme le résultat d’une mauvaise hygiène personnelle de notre entourage.

Les maladies dermatologiques sont chroniques et nécessitent une attention permanente

Ces sentiments peuvent être exacerbés par le fait que les maladies dermatologiques sont chroniques : en effet, il n'existe pas de remède définitif, il est « seulement » possible d'en améliorer l'évolution et de prévenir l’aggravation des symptômes.

Cela ne veut pas dire que le patient souffrira toujours de la même manière. Les pathologies dermatologiques, telles que le psoriasis, la dermatite atopique et l'acné, ont une tendance à la récidive chronique, c'est-à-dire qu'elles ont des périodes de rémission qui peuvent même être très longues et il n'est pas certain que la pathologie reviendra toujours avec les mêmes symptômes.

C'est précisément à cause de cette caractéristique que les pathologies dermatologiques nécessitent une prise en charge continue qui peut être plus ou moins complexe et par conséquent plus ou moins acceptée par le patient.

La communication du caractère chronique de la pathologie peut être un moment délicat

Le moment de communiquer sur cet aspect de la pathologie dermatologique est donc très délicat. La première réaction face à une pathologie qui vous accompagnera tout au long de votre vie peut être de faire un déni ou de la sous-estimer. C'est précisément à ce moment-là que la relation de confiance avec votre médecin est plus importante que jamais afin de ne pas sous-estimer les symptômes et de ne pas croire que puisque vous devrez vivre à vie avec la maladie, autant ne pas chercher à la soigner. De plus, il arrive souvent que la thérapie prenne du temps avant de donner les premiers résultats visibles, ce qui peut décourager davantage certains patients.

La relation médecin-patient est essentielle

Le médecin doit apprendre au patient à prendre en charge sa pathologie, en tenant compte de ses habitudes, afin qu'il adhère le plus possible à son traitement et qu'il suive ses recommandations, notamment pendant les périodes de rémission, où, en l’absence de symptômes, le patient a généralement tendance à négliger son traitement.

La relation médecin-patient est essentielle pour mieux prendre en charge les pathologies dermatologiques, car elle permet au patient de :

  • Recevoir des informations précises et à jour sur sa maladie
  • Gérer les émotions négatives associées à sa maladie
  • Élaborer des stratégies de gestion de sa maladie
  • Accéder à des parcours d’aide psychologique, si nécessaire

Une relation de confiance entre médecin et patient est essentielle pour assurer une communication efficace et une prise en charge efficace de la maladie.

Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont fondamentaux

De manière générale, il est très important de ne pas sous-estimer les pathologies dermatologiques et de ne pas les ramener à un simple problème de peau qui ne nécessite pas de soin particulier. En réalité, un diagnostic précoce et un traitement adéquat sont capables d'améliorer considérablement l'évolution de la maladie et la qualité de vie du patient.

La pathologie dermatologique ne régresse pas spontanément, a fortiori si elle est négligée. C'est pourquoi il est essentiel que la personne qui en souffre consulte un dermatologue et demande conseil à son pharmacien pour se sentir accompagnée tout au long de son parcours grâce à la création d'une relation de confiance et, si nécessaire, grâce à l'accès à des parcours d’aide psychologique.