DERMATITE DES MAINS : CAUSES ET REMÈDES

Il peut paraître superflu de dire que les mains jouent un rôle central dans la vie quotidienne. Pourtant, nous ne prenons conscience de leur utilité et de leur importance que lorsque des irritations ou des dermatites de contact des mains génèrent une gêne récurrente plus ou moins marquée.

De nombreuses personnes peuvent présenter des gerçures sur les mains qui n’en sont pas moins désagréables durant la période hivernale, même si elles sont sans gravité. En effet, les basses températures sont l’une des principales causes d’irritations cutanées.

Les professions les plus exposées

Outre le facteur thermique, des facteurs chimiques sont largement incriminés dans l’apparition de dermatites de contact, exposant ainsi certaines catégories de travailleurs à des agents irritants sur leur lieu professionnel. En effet, la coiffure, l’esthétique, les métiers du nettoyage et de la construction, notamment la maçonnerie, comptent parmi les secteurs d’activité les plus touchés, en raison de la manipulation constante de telles substances. 

Par ailleurs, les professions qui requièrent un lavage fréquent des mains ou le port de gants sur une longue durée peuvent également favoriser l’apparition d’une dermatite des mains.

Le phénomène d’occlusion dû au port prolongé de gants en caoutchouc, bien qu’utilisés à raison comme mesure préventive, a des conséquences sur l’épiderme (couche superficielle de la peau) : la peau devient plus fragile et donc plus sujette aux irritations.

Dermatite des mains : les causes

Parmi les dermatoses professionnelles, la dermatite de contact des mains demeure à ce jour la forme la plus répandue, malgré les mesures de prévention mises en œuvre sur les lieux de travail. Elle peut être irritative ou allergique.

Dermatite de contact irritative

La dermatite de contact irritative est une maladie inflammatoire de la peau due au contact avec une substance irritante, telle qu’un solvant, mais plus simplement au vent et au froid. Elle se limite à la zone de contact avec l’agent causal et, une fois le facteur déclenchant éliminé, elle guérit spontanément de façon progressive.

Dermatite de contact allergique

La dermatite de contact allergique est une maladie inflammatoire cutanée causée par une sensibilisation à des allergènes, tels que les conservateurs, les parfums, les colorants et les métaux lourds. Contrairement à la dermatite irritative, les lésions de la dermatite allergique ne se limitent pas à la zone de contact et peuvent s’étendre à distance.

Dans les deux cas, les manifestations cliniques se présentent ainsi :

  • prurit ;
  • érythème ;
  • desquamation ;
  • formation de vésicules ;
  • épaississement de la peau.

Parfois, et plus fréquemment chez les enfants qui en sont atteints, la dermatite des mains n’est rien d’autre que la manifestation d’une dermatite atopique.

Comment prévenir les irritations des mains ?

La dermatite des mains peut avoir de sérieuses conséquences sur la vie professionnelle et privée : la prévention pour les catégories de travailleurs les plus exposées est donc fondamentale. Les personnes concernées doivent tout d’abord apprendre à connaître les substances avec lesquelles elles sont en contact, puis utiliser l’équipement de protection individuelle adapté à leurs tâches.

Parallèlement à ces mesures, il est également conseillé de garder une peau saineMais comment ?

  •  Appliquer des crèmes qui permettent de préserver la barrière cutanée, grâce à un apport équilibré de lipides épidermiques (céramides, cholestérol, acides gras).
  • Se laver les mains avec des produits doux et non moussants, afin de ne pas altérer la barrière cutanée.
  • Ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant des conservateurs allergisants et des allergènes de parfums ou d’extraits.
  • En cas d’utilisation prolongée de gants de travail, il peut être utile de porter des sous-gants en coton, pour garantir une meilleure hygiène par absorption de la transpiration.

Il convient, dans tous les cas, de consulter son médecin traitant en cas de suspicion de dermatite liée à l’activité professionnelle, afin d’identifier l’agent responsable et de bénéficier du traitement le plus approprié.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.