GÊNES ET PATHOLOGIES DES ORGANES GÉNITAUX CHEZ L’HOMME : CAUSES ET SOLUTIONS

La sécheresse et les dermatoses génitales ne concernent pas seulement les femmes. 

Au contraire, il existe certaines gênes et pathologies des organes génitaux masculins spécifiques, comme les balanites.

On appelle balanite une inflammation du gland s’accompagnant d’un érythème, de brûlures et de démangeaisons. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette inflammation :

  • les infections (bactériennes, fongiques ou virales),
  • les dermatoses.

Brûlures génitales chez l’homme : les causes

Le principal facteur prédisposant à la balanite est une hygiène intime insuffisante ou inappropriée qui ne permet pas l’élimination de la saleté et favorise le développement d’infections.

En revanche, une toilette excessive avec des produits inadaptés peut provoquer des gênes génitales.

En effet, des nettoyants intimes agressifs peuvent endommager la muqueuse du gland entraînant une balanite irritative. L'inflammation laisse généralement une sécheresse résiduelle de la muqueuse, ce qui prolonge l’inconfort dans le temps, même après la phase aiguë irritative.

Que faire en cas de dermatoses génitales ?

Les dermatoses génitales sont souvent sous-évaluées et peuvent être confondues avec des infections. C'est pourquoi il est important de consulter votre médecin pour avoir un bon diagnostic.

En cas d’inconfort au niveau des organes génitaux, comme une sécheresse du gland résultant d'une balanite, il convient de ne pas sous-estimer son importance, afin d’éviter une chronicité de l'inflammation.

Dans le cadre d’un traitement dermocosmétique, différentes préparations sont disponibles et permettent de soulager ces gênes de la zone intime. Les plus courants sont des gels à base de polymères filmogènes qui reproduisent l’action physiologique du mucus.

Ces produits intimes aqueux sont faciles à appliquer. Cependant, ils hydratent et soulagent, dans de nombreux cas, pendant une courte durée, et sont insuffisamment efficaces.

En cas de sécheresse cutanée, il est nécessaire de protéger physiquement la muqueuse grâce à des substances lipophiles véhiculées sous forme de crème. Ces substances créent un film durable qui isole efficacement la muqueuse des stimuli chimiques et physiques auxquels elle est soumise en permanence. Ainsi, elles l’aident à retrouver un équilibre.

Comment limiter les gênes et les pathologies des organes génitaux chez l’homme ?

Un point qui peut sembler évident, mais qu’il ne faut jamais oublier, c'est l'importance d’un nettoyage approprié.

Lorsque la barrière épidermique et la muqueuse des organes génitaux sont endommagées et irritées, il est très important de préférer un produit nettoyant qui n’aggrave pas davantage la situation.

Il est donc essentiel de choisir des produits ayant une affinité adéquate avec la peau, c’est-à-dire des nettoyants qui, grâce à la présence d’huiles spécifiques, éliminent la saleté sans altérer la barrière épidermique ou le pH.

Un nettoyage dermocompatible adapté peut en effet contribuer à réduire les gênes et les pathologies des organes génitaux chez l’homme et à maintenir l’équilibre de la peau et des muqueuses.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.