TRAITEMENTS CONTRE L'ACNÉ : VÉRITÉS OU MYTHES ?

Vivre avec de l'acné est loin d’être facile.

Pour vous sentir mieux, vous pouvez être tenté de croire à des remèdes miracles ou à vous prescrire vous-même votre propre traitement. Or, ils s'avèrent souvent inefficaces.

Découvrez ce qu'il ne faut pas faire dans la prise en charge de l'acné.

Routine de soins anti-acné

Le soin quotidien de votre peau est un véritable geste de bien-être.
Toutefois, les solutions « miracles » contre l'acné s'avèrent le plus souvent inefficaces.

Voici quelques idées reçues à bannir :

  • « Se laver fréquemment la peau fera disparaître l’acné ! » Faux : laver son visage de façon répétée ne fera disparaître ni les boutons ni les cicatrices. Cependant, il convient de nettoyer la peau du visage deux fois par jour avec un nettoyant doux et non parfumé : l'acné ne disparaîtra pas comme par magie, mais la sueur et l’excès de sébum seront éliminés.
  • « Le maquillage aggrave l'acné ! » Pas (toujours) vrai. L’utilisation de produits cosmétiques adaptés aux peaux à tendance acnéique permet d'éviter une augmentation des imperfections. En choisissant des produits de maquillage appropriés, il est recommandé de vérifier l’étiquette : elle doit indiquer « n’obstrue pas les pores », « sans huile » ou « non comédogène ». 

Les traitements anti-acnéiques ne font pas de miracles

Ne jamais croire que : « Avec ce produit, votre acné disparaîtra en une nuit seulement » ! C’est faux !
Les traitements contre l'acné mettent du temps à agir, au moins 6 semaines avant d’obtenir des résultats. Mais, il ne faut pas abandonner : il est important de ne pas les interrompre et de ne pas changer trop souvent les produits utilisés.

En prenant immédiatement en charge votre acné, et aussi longtemps que nécessaire, avec un traitement spécifique tout en suivant les conseils d'un spécialiste, vous pouvez éviter la formation de cicatrices.

Les habitudes quotidiennes affectent-elles votre acné ?

Seuls des traitements spécifiques peuvent aider à vaincre l'acné. Cependant, quelques gestes quotidiens peuvent apporter un soulagement et renforcer l'action des médicaments.

  • Changer ses draps au moins une fois par semaine : les cellules mortes de la peau et les bactéries peuvent s'accumuler sur les taies d'oreiller et les draps, puis obstruer les pores.
  • Ne jamais prêter ses produits de maquillage, pinceaux ou applicateurs : l’accumulation de saleté, de bactéries et de sébum d’autres personnes peut favoriser l’obstruction des pores et irriter la peau.
  • Pour se raser la barbe, préférer le rasoir électrique : il est moins irritant que le rasage mécanique.
Ce que vous ne devriez pas croire...
  • « S'exposer au soleil fait disparaître l'acné »: Non ! Le bronzage peut cacher certains signes de l'acné, mais l’acné reste. En effet, les peaux à tendance acnéique sont plus sujettes à l'hyperpigmentation, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser une protection solaire adaptée.
  • « Ne suivez aucun traitement particulier : lorsque vous ne serez plus un adolescent, votre acné disparaîtra d'elle-même ». L'acné ne se manifeste pas seulement à l'adolescence. Elle peut persister à l'âge adulte ou même apparaître pour la première fois après 25 ans. On parle dans ce cas d’acné tardive. Le choix de traitements appropriés est donc primordial.

Combattre l'acné est difficile. Surtout, n’accordez aucune attention aux faux préceptes ni aux mauvais traitements.

Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre dermatologue et de votre pharmacien.