LÈVRES SÈCHES ET GERCÉES : CAUSES ET REMÈDES

Les lèvres sèches sont un désagrément typique de l’hiver.
Avec l’arrivée des premiers froids, beaucoup de personnes souffrent d’une désagréable sensation de sécheresse des lèvres, accompagnée de gerçures et parfois même de rougeurs.

Pourquoi les lèvres sèchent-elles ?

Pour comprendre pourquoi les lèves sèchent, il faut en connaître l’anatomie. Les lèvres sont constituées de deux couches :

  • La plus extérieure, appelée épithélium kératinisé
  • La couche interne, qui est la muqueuse proprement dite.

Différente de celle de la peau du reste du corps, cette double structure la rend plus sensible à l’action des agents extérieurs.

De plus, la muqueuse des lèvres est dépourvue de glandes sébacées et sudoripares. Elle n’est donc pas dotée du film hydrolipidique caractéristique qui contribue à maintenir l’hydratation cutanée.

L’hiver est la saison ennemie des lèvres

En hiver, plusieurs facteurs peuvent agresser les lèvres et augmenter l’évaporation de l’eau à leur surface.
Tout d’abord, des facteurs atmosphériques tels que les basses températures et le vent.
Ensuite, les nombreuses heures passées à l’intérieur, dans des environnements déshydratés par les systèmes de chauffage.

Cela crée une situation de sécheresse qui se manifeste par :

  • sensation de tiraillement des lèvres,
  • rougeurs,
  • gerçures,
  • et dans les cas les plus graves, de véritables fissures.

Lèvres sèches : les causes « comportementales »

En outre, certains comportements sont susceptibles d’aggraver la sécheresse des lèvres.

Par exemple, l’habitude de se lécher souvent les lèvres crée un cercle vicieux. Le soulagement momentané consécutif à l’hydratation de la salive est suivi par une sécheresse accrue quand celle-ci s’évapore.

Attention aux cosmétiques

Les femmes qui se plaignent que leurs lèvres se dessèchent facilement doivent particulièrement veiller aux produits de maquillage qu’elles utilisent. En effet, certains rouges et gloss à lèvres contiennent des silicones volatiles. Les silicones volatiles sont des molécules hautement fonctionnelles qui garantissent l’étalement homogène du pigment et améliorent donc le rendu du produit. En raison de leur nature chimique, ils ont tendance à s’évaporer et à emporter l’eau des lèvres, ce qui en accentue la sécheresse chez des personnes qui y sont déjà sujettes.

De plus, dans le cas de lèvres sèches et gercées, il est important de veiller aussi au type de dentifrice utilisé. En effet, certains dentifrices très moussants contiennent des tensioactifs qui, au contact de la peau des lèvres, sont trop agressifs et plus tard les dessèchent.

La COVID, le masque et leurs effets sur les lèvres

Pendant cette période si particulière, de nombreuses personnes peuvent souffrir de sécheresse labiale provoquée par le port prolongé du masque.
Ce dispositif de protection essentiel pour contenir la propagation du COVID-19 crée un environnement semi-occlusif susceptible d’accentuer la sensation de sécheresse des lèvres chez des personnes qui y sont déjà sujettes.

Chéilite : l’inflammation des lèvres

Au-delà des facteurs environnementaux et comportementaux, les lèvres sèches peuvent également traduire un état inflammatoire appelé chéilite. La chéilite est un état d’inflammation des lèvres qui peut, outre les lèvres, toucher la zone périorale et se manifester sous différentes formes.

L’une des formes les plus répandues est la chéilite angulaire, qui se manifeste par des fissures douloureuses situées sur les côtés des lèvres.

Les causes en sont multiples :

  • infections, par exemple l’herpès labial,
  • carences nutritionnelles, par exemple la carence en vitamines du groupe B,
  • pathologies dermatologiques, par exemple la dermatite atopique. Sur les lèvres, celle-ci peut se manifester par une irritation et des excoriations périorales.
Si l’on suspecte que les lèvres ne sont pas « simplement » sèches, mais qu’il s’agit de quelque chose de plus grave, il faut consulter son médecin pour obtenir un bon diagnostic et un traitement approprié.
 

Remédier aux lèvres sèches

En l’absence de causes pathologiques, il suffit de certaines précautions pour soulager la sécheresse des lèvres.

L’application répétée d’un stick à lèvres correctement formulé constitue le remède le plus efficace en cas de sécheresse labiale ne relevant pas d’une pathologie.

En effet, en créant un film lipidique protecteur, le stick permet de maintenir l’hydratation des lèvres.

De plus, l’application d’un mélange équilibré de lipides épidermiques essentiels (céramides, cholestérol et acides gras) aide à restaurer la barrière physiologique en renforçant l’action protectrice du stick.

 

Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.