L’acné est généralement associée à l’adolescence (tranche d’âge la plus touchée par ce trouble) ; mais elle peut également survenir à d’autres périodes de la vie : âge adulte et préadolescence. Dans ce dernier cas, on parle d’acné préadolescente.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est l’un des troubles cutanés plus courants, surtout dans les pays industrialisés. On estime en effet qu’elle touche plus de 70 % des individus à un moment donné de leur vie.
Il s’agit d’une pathologie inflammatoire des glandes sébacées dont l’étiologie est multifactorielle.
En cas d’acné, on assiste à :
- L’augmentation de la production de sébum, par hyperactivité de la glande sébacée.
- L’obstruction du follicule pilo-sébacé, avec formation du bouchon de kératine.
- L’altération de la population microbienne de la peau, avec présence accrue de certaines souches de acnes.
Les manifestations de l’acné
La manifestation caractéristique de l'acné est le point noir, ouvert ou fermé, accompagné de lésions inflammatoires telles que papules, pustules et nodules, selon le degré de gravité.
Le visage est la zone la plus touchée, suivi du dos et du torse.
7 ans : début de l'acné préadolescente
Ces dernières années, les cas reconnus d'acné pré-pubertaire ont augmenté, au point qu'il n'est plus considéré comme rare d'en souffrir à un stade précoce.
On parle d'acné pré-pubertaire lorsqu'elle se manifeste entre 7 et 12 ans et survient généralement avant l'apparition des autres signes caractéristiques de la puberté.
L'acné pré-pubertaire se manifeste généralement sous une forme légère et sans laisser de cicatrices permanentes.
Cependant, elle peut durer longtemps. C'est pourquoi elle doit être diagnostiquée et traitée par le médecin afin de limiter son impact, également psychologique, sur les jeunes patients.
Autrefois, on pensait que les patients souffrant d'acné pré-pubertaire devaient se soumettre à une recherche au niveau du système endocrinien. Actuellement, cependant, elle est considérée comme une variante normale de l'acné.
Dans la plupart des cas, elle n'est pas associée à des troubles endocriniens. On estime qu'elle est de plus en plus fréquente, tout comme l'apparition de ménarches précoces dans les pays industrialisés.
1e règle : en parler à un dermatologue
Le diagnostic d'acné pré-pubertaire doit être posé strictement par le dermatologue qui identifiera le traitement le mieux adapté. Il est important de ne pas recourir à des « remèdes de bonne femme » qui risqueraient d’aggraver les choses.
On a souvent tendance à minimiser le problème de l'acné, en pensant qu'elle va disparaître spontanément. En réalité, cette approche peut faire qu’elle dure longtemps et qu’aggraver l'impact psychologique chez la personne atteinte.
Traitement de l’acné des préadolescents
Le traitement de l'acné des préadolescents est similaire à celui de l'acné des adolescents, avec certains ajustements. Ces ajustements sont dus à la plus grande délicatesse de la peau des enfants et à la possibilité qu'ils soient plus réticents à suivre un traitement.
Le premier choix peut être l'application de produits topiques à base, par exemple, de trétinoïne ou de peroxyde de benzoyle. La durée et le type de traitement sont toujours déterminés par le médecin.
Le traitement pharmacologique peut être complété, lorsque cela est jugé nécessaire, par un traitement dermocosmétique.
Dermocosmétiques : quels actifs ?
Pour le nettoyage, il convient d'utiliser des produits doux, tels qu'une mousse nettoyante, sans tensioactifs agressifs.
Pour le traitement, on peut appliquer des produits contenant de l'acide azélaïque ou de la niacinamide, en suivant toujours les instructions du médecin et/ou du pharmacien et en tenant compte de la plus grande délicatesse de la peau des enfants.
L'acide azélaïque est principalement un agent kératolytique qui peut également remplir d'autres fonctions :
- prévenir la formation de comédons en inhibant la synthèse de certaines protéines dans les kératinocytes ;
- inhiber la croissance de C. acnes ;
- réduire la formation de sébum en agissant directement sur la lipogenèse.
La niacinamide a également de multiples fonctions en tant qu'actif cosmétique : elle a une action anti-inflammatoire et sébostatique et aide à prévenir la formation des taches cutanées typiques de l'acné.
Il ne faut pas oublier l'importance de la protection solaire en cas d'exposition prolongée au soleil, par exemple lors de la pratique de sports de plein air.
Les informations communiquées ne constituent pas un avis médical. Les contenus sont uniquement fournis à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.